Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De toute les couleurs
9 septembre 2007

Mes vacances

Suite de mes vacances au Liban.

Après la visite des grottes de Jeita, nous sommes partis dans les montagnes libanaises du Nord, mais avant, nous avons fait escale à Jbeil, la Byblos antique

BYBLOS

ruine_byblos_1

ruine_byblos_2_modifi__1          ruine_Byblos_3_modifi__1

"Port de pêche depuis le néolithique, Byblos  est une des cités les plus anciennes du monde. Elle est habitée de façon continue depuis sa fondation, depuis plus de 7.000 ans. Son nom de "Jbeil" signifie "poterie" en phénicien. Mais ce nom serait peut être dérivé de la contraction des mots "Jeb" qui veut dire "puits" ou "source" et "El" qui signifie "Dieu le père" dans la triade adorée par les Phéniciens et le Cananéens. Le nom de "Byblos" n'a quant à lui été utilisé que par les étrangers, les Grecs en particulier.

La ville est née au cours du néolithique, lorsque des pêcheurs ont construit leurs cabanes au bord de la mer. Plus tard, au alentours de 3000 av. JC, ce petit village connut un bel essor grâce à son commerce avec l'Egypte. Il exportait le bois des montagnes qui servait aux Pharaons dans la construction navales, et importait des objets en or et en albâtres, des rouleaux de papyrus et des tissus de lin. Ceci contribua a tisser de puissants liens culturels avec l'Egypte.

L'une des plus anciennes inscriptions utilisant l'alphabet phonétique est celle qui fut gravée sur le sarcophage du roi Ahiram qui ce trouve aujourd'hui au Musée national de Beyrouth.

A l'époque romaine, Byblos est remaniée et adopte un nouveau tracé urbain. Elle se dote de temples, de thermes et d'édifice publics.

L'époque byzantine suivie par l'époque arabe ont laissé peu de vestiges.

La ville reprend de l'importance lors des croisades.

Église St Jean-Marc

Saint_Jean_Marc___Byblos   Saint_Jean_Marc_2___Byblos   Saint_Jean_Marc_3___byblos

L'église Saint Jean-Marc y est édifiée au 13ème siècle par les croisés. Détruite par un tremblement de terre, sa façade sud a été reconstruite.

La citadelle des croisés

citadelle_crois_e_1_byblos   citadelle_crois_e___XII___Byblos

Au début du 12ème siècle, les croisés construisirent cette puissante forteresse, composée d'un puissant donjon, d'une cour et d'une enceinte formée de quatre tours d'angle, à l'emplacement d'une fortification datant de l'époque fatimide. L'ensemble était entouré d'un fossé.

Pour sa construction, les Croisés utilisèrent des matériaux arrachés à des monuments plus anciens.

Au cours des époques Mamelouk, puis Ottomane, certaines parties du château furent restaurées.

Il me reste encore tant de choses à visiter dans cette ville (et partout ailleurs au Liban, d'ailleurs ;) ).

  • les ruines en elles mêmes, avec tous ses temples ;

  • la source du Roi ;

  • le Musée des fossiles

Toutes mes informations sont piochées dans le Guide Officiel du Liban.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cela fait un bout de temps que je suis sur ce post. Scanner les photos m'a pris un temps fou ... (Et oui, je n'avais pas mon appareil photo numérique ...). Mais maintenant, comme c'est fait, je vais pouvoir vous en faire profiter.

Et puis, je dois aussi vous parler d'une autre manifestation qui c'est tenue pas loin de chez moi, à Ribeauvillé.

Suite au prochain épisode

Peut être ce soir ;)

Publicité
Commentaires
De toute les couleurs
Publicité
Archives
Publicité